De Cologne à Rabat, l'APARECO se mobilise contre "les minerais du sang "

RABAT/MAROC

Dans le cadre de la publicité négative contre les compagnies multinationales (et surtout les vrais commanditaires du génocide congolais) lancée par M. Honoré Ngbanda, le Président National de l'Alliance des Patriotes pour la Refondation du Congo, Apareco en sigle, le Comité Régional Apareco-Afrique et le Comité Territorial Apareco-Maroc ont organisé le 08 Mars 2014 dernier à Rabat au Maroc, une Journée dénommée << TOUCHE PAS A MON COLTAN ET NE VERSE PLUS MON SANG>>.

Ces patriotes résistants congolais réunis au sein de l'Apareco se sont retrouvés sur la place « Bab EL Had » pour interpeler les multinationales très bien connues de l'industrie électronique telles que Apple, Toshiba, Seagate, Nokia, Microsoft, etc. afin qu'elles cessent de financer directement ou indirectement les guerres d'agression qui continuent d'endeuiller la RDC depuis plus de deux décennies avec comme corollaires plus de 8 millions de morts et des viols chroniques de femmes !

Chemin faisant, la jeunesse congolaise (particulièrement celle du continent africain) qui a intériorisé le discours de la résistance patriotique telle que prônée par Mr Honoré Ngbanda, le père de la résistance, n'a pas manqué de marteler que ça ne sert à rien de traiter avec les états receleurs tels que le Rwanda, l'Ouganda et le Burundi, ni de coaliser avec le pouvoir d'occupation au sommet de l'état congolais pour avoir accès aux ressources naturelles. Le peuple congolais étant le seul et l'unique propriétaire de son sol et sous-sol, il est grand temps de cesser ces activités illicites et illégales afin de négocier avec les ayant-droits avant qu'il ne soit trop tard !

Selon le Président régional de l'Apareco-Afrique, Mr frederick Batwafe, ce sit-in historique au royaume chérifien a pris fin vers 17h00 locales dans la paix. « Les patriotes résistants du Maroc ont promis d'organiser un autre sit-in dans les tout prochains mois afin de continuer à dénoncer l'occupation de leur pays par le Rwanda », a-t-il renchéri. Et de conclure qu' « il sied de rappeler, somme toute, que notre combat ne connaitra pas de répit car il n'a qu'une seule date et un seul délai, la libération totale et sans conditions de notre riche et beau pays la République démocratique du Congo.

Paris, Mercredi 12 Mars 2014

L'Oeil du Patriote
Grégoire WATUPA


 

COLOGNE/ALLEMAGNE

Samedi 8 Mars 2014, les Congolais de la diaspora s'étaient donné rendez-vous à Cologne pour une marche contre le coltan du sang.

Ils étaient venus de France, de Belgique et de certains Etats de l'Allemagne pour prendre part à cette marche.

Ils voulaient à travers cette marche sensibiliser le souverain primaire allemand sur les relations entre les portables, smartphones, tablettes et ordinateurs qu'ils utilisent et la guerre récurrente en République Démocratique du Congo.

"NEIN ZUM KRIEG UM BODENSCHÄTZE" , "NEIN ZU HANDYS UND COMPUTER DES BLUTES",ce qui veut littéralement dire "non à la guerre pour les matières premières", "non aux portables et ordinateurs du sang".

Habillés pour la plupart aux couleurs du drapeau national, ils étaient là au rendez-vous, petits et grands, munis de banderoles et des calicots transmettant des messages sur la guerre en RDC avec des images à l'appui.

La plupart des messages réclamaient l'arrêt du soutien à Kabila Kanambe, l'arrêt du génocide à l'Est de la RDC et l'arrêt des viols des femmes et des jeunes filles causés par les multitudes de groupes armés dont certains comme le M23 soutenus par Kabila.

La marche est partie de la gare centrale au rythme de "Kabila, zonga na Rwanda", "Kabila dégage" et "tika nyoka, boma Kabila".

Sous surveillance policière, ils ont battu le pavé à l'intérieur du centre-ville, distribuant des prospectus et expliquant par mégaphone la situation politique de la RDC, marquée par une dictature sanguinaire imposée par la communauté internationale et une guerre entretenue par les multinationales pour les matières premières et notamment le coltan et l'or.

C'est ce que Jule Makofo, l'un des organisateurs de la marche nous a expliqué plus tard: "L'Allemagne est une vieille démocratie. Ici, le souverain primaire a son mot à dire dans la gestion de la vie publique et dans la gestion des relations internationales. Nous voulons, à travers la marche, sensibiliser le souverain primaire sur l'origine du coltan entrant dans la fabrication de son handy.

Et il fera pression sur ses dirigeants".

Le point culminant de la marche a eu lieu au moment où elle est arrivée au niveau de la cathédrale de Cologne. Devant une foule estimée à des milliers de gens, y compris des touristes étrangers, les Congolais ont lancé un message fort, en allemand et en anglais, leur demandant de faire pression sur leurs dirigeants afin de stopper l'exploitation du coltan du sang.

"Les portables que vous utilisez portent le sang des Congolais" leur ont crié les Congolais.

Pour terminer, les organisateurs ont lancé un vibrant message aux Congolais venus assister à la marche d'hier: "Restons toujours unis!

Car, si le Congo tient jusqu'aujourd'hui dans ses frontières, c'est parce que nous sommes unis". Unis, ils feront échec à ceux qui cherchent sa balkanisation.

Commencée à 15 heures, la marche s'est terminée autour de 17 heures.

Voici quelques images. la vidéo est encore en préparation.

(Source de l'article: Grand Kasai du samedi 08 Mars 2014)

Kiosque

  • 1
  • 2
Prev Next

Opposition congolaise conglomérat d'aven…

APARECO  - avatar APARECO 03-08-2016

Opposition congolaise conglomérat d'aventuriers & agents de l'occupation en RDC

Opposition congolaise :"conglomérat d'aventuriers" & agents de l'occupation en RDC   VIDEO         1.    Révélations de Frank Diongo : "Katumbi finance Kamerhe , il lui a acheté une maison en Grèce - Kamerhe est...

Dans une interview accordée en 2007, Moi…

APARECO  - avatar APARECO 03-08-2016

Dans une interview accordée en 2007, Moise Katumbi avoue lui-même ses origines zambiennes !

    Source ; http://maravi.blogspot.fr/2007/03/katumbi-is-my-nephew-like-it-or-not.html     (Mwata Kazembe chef coutumier en Zambie confirme que Moise Katumbi est son neveu ... ) Wednesday, March 07, 2007 Katumbi is my nephew, like it or not - Kazembe   Katumbi is...

FLASH- URGENT/ Importante mise au point …

APARECO - avatar APARECO 16-04-2016

FLASH- URGENT/ Importante mise au point de Mr Honoré NGBANDA Ce Dimanche 17 Avril 2016 à 20H30

FLASH - URGENT A suivre absolument !!! Importante mise au point de Mr Honoré NGBANDA Ce Dimanche 17 Avril 2016 à 20H30 (heure de  Paris)  à suivre sur les radios patriotiques (Bendele, Bosembo, Congohorizons) et sur www.apareco-rdc.com   Révélations sur...

Lieu de la conférence-débat de la jeunes…

APARECO  - avatar APARECO 08-04-2016

Lieu de la conférence-débat de la jeunesse congolaise à Bruxelles Samedi 9 avril 2016

        CONFERENCE - DEBAT    A BRUXELLES    SAMEDI 09 Avril 2016   ADRESSE:  Salle Silversquare Louise  523 Avenue Louise 1000 Bruxelles  *****  Places limitées inscriptions recommandées ****   INSCRIPTIONS - INFOS – CONTACTS :  00 324 93 283 437 ou 00 324 66 161...

L'APARECO à nouveau dans la presse belge…

APARECO  - avatar APARECO 19-02-2016

L'APARECO à nouveau dans la presse belge : Retombées de la conférence de l'APARECO au Brussels Press Club Articles du Journal l'AVENIR & de l'Agence Belga Presse

        RDC: l'Apareco ne participera pas à la présidentielle et appelle à la révolution populaire   Dépêche Belga publiée le 17 février 2016   L'Alliance des Patriotes pour la Refondation du Congo (Apareco) ne participera...

FLASH/ Grande Interview de fin d’année a…

APARECO  - avatar APARECO 18-12-2015

FLASH/ Grande Interview de fin d’année avec Mr Honoré NGBANDA Président national de l’APARECO : Ce Samedi 19 Déc. 2015

  FLASH   Grande Interview de fin d’année  avec Mr Honoré NGBANDA Président national de l’APARECO   :    Ce Samedi 19 Décembre 2015   sur les Radios patriotiques   & sur    www.apareco-rdc.com à partir de 21H00 de KINSHASA & PARIS     (20H00 de Londres )  A...

A la veille de la Conférence de Paris su…

 - avatar 11-11-2015

A la veille de la Conférence de Paris sur  le climat, Honoré Ngbanda interpelle  François Hollande sur la situation  préoccupante de la RDC!

***Téléchargez la lettre ici en format pdf*** A la veille de la Conférence de Paris sur le climat, Honoré Ngbanda interpelle François Hollande sur la situation préoccupante de la RDC! Le Bassin...

COMMUNIQUE- L’APARECO DENONCE LA DESIGNA…

APARECO  - avatar APARECO 06-11-2015

COMMUNIQUE- L’APARECO DENONCE LA DESIGNATION DE Mr. SAID DJINNIT COMME  FACILITATEUR DU DIALOGUE ENTRE L’UDPS ET LA MP

  COMMUNIQUE  L’APARECO DENONCE LA DESIGNATION DE Mr. SAID DJINNIT COMME FACILITATEUR DU DIALOGUE ENTRE L’UDPS ET LA MP   L’Alliance des Patriotes pour la Refondation du Congo, APARECO en sigle, a appris sans surprise,...

La résistance en marche

Votre Contribution PAYPAL (Cliquez sur "DONATE")

Notre pays a besoin de votre support pour être liberé. Le pays est sous occupation! Cette libération ne se fera que par les filles et fils de la RDC. Rejoignez la résistance congolaise et contribuez aujourd'hui!



Document très important à télécharger


Apareco Newsletter

Visitez le site en langue de votre choix

English Portuguese Russian Spanish

Registre de condoléances à Botsua Bokulu, Trésorier Général Adjoint de l’Apareco

Aller au haut